Autour d’un café avec les premiers résidents de Duinenzee

Il y a un peu plus d’un mois, Duinenzee ouvrait officiellement sur la plage de La Panne. On ne peut pas encore parler d’afflux massif de résidents, mais les premiers s’y sont déjà installés. Nous leur avons rendu visite pour savoir ce qu’ils pensent de la vie dans l’une des résidences les plus prestigieuses et les plus luxueuses du pays. Petit aperçu de Duinenzee…

Superbe nature

Duinenzee se trouve entre les dunes du Westhoek et la mer. Que ce soit dans la résidence ou aux alentours, la nature n’est jamais ennuyeuse. Rien d’étonnant dès lors à ce que Lisette et son mari Romain, qui ont quitté Anvers pour s’installer à Duinenzee, aient été séduits par cet aspect. « Nous étions à la recherche d’une résidence-services aussi proche que possible de la mer. Nous avons trouvé Duinenzee sur internet », raconte Lisette. « Heureusement », ajoute son mari Romain. « C’est exactement ce que nous voulions : le bon air marin, de belles promenades sur la plage et le silence. Le calme est particulièrement appréciable par rapport à la frénésie d’Anvers. »

La région de La Panne est connue pour ses grandes plages immaculées et ses immenses paysages de dunes. Les amateurs de nature, comme Leon G. et son épouse Diane, peuvent profiter de la vaste réserve du Westhoek, de la dune fossile de Cabour ou des dunes du Oosthoek, du bois de Calmeyn ou des magnifiques étangs de Markey. « Les environs de Duinenzee sont magnifiques », se réjouit Leon. « J’ai été guide nature à La Panne pendant des années. Ici, je peux profiter pleinement de la nature. On peut passer des heures à se promener, à faire du vélo et à se détendre. Saviez-vous qu’il y a six réserves naturelles protégées à proximité de Duinenzee ? »

Personnel sympathique

Outre son environnement privilégié, Duinenzee possède d’autres atouts, selon ses premiers résidents. Herwig et Elsa V.D. ont découvert le site par hasard en se promenant. Hormis la beauté de la côte, ils apprécient particulièrement l’aide efficace du personnel. « À cause du coronavirus, tout n’est pas encore comme il le faudrait », dit Elsa. « Mais cela va bientôt changer. Le Grand Café pourra bientôt ouvrir. J’ai hâte de pouvoir manger en terrasse. Mais nous n’avons pas à nous plaindre, car le personnel s’occupe très bien de nous. »

« C’est vrai », reconnaît Diane. « La sécurité et le confort ont été les principales raisons de notre installation ici. C’est important pour des gens de notre âge. Nous apprécions le calme, l’assistance médicale quand nous en avons besoin, le confort des équipements. Et la bonne nourriture, car même si le restaurant n’est pas encore ouvert, le personnel sympathique est aux petits soins pour nous. »

« En étant les premiers résidents à emménager ici, on sait que tout n’en est encore qu’à ses balbutiements », explique Romain. « Pour que ce soit vraiment agréable, il y a encore des changements à faire. Cela viendra. Nous sommes patients, car nous nous sentons bien ici. »

« Il faut encore que d’autres personnes nous rejoignent » », ajoute Herwig. « Nous ne sommes que quelques couples pour l’instant. Lorsque nous serons un peu plus nombreux et que les activités organisées commenceront, nous jouirons vraiment de tous les avantages de Duinenzee. Nous pourrons alors profiter ensemble des premiers rayons de soleil printaniers sur la terrasse de la brasserie. »