La Panne, le lieu de repos idéal pour les épicuriens

Lorsqu’ils ont vu une annonce de Skyline Europe, Hubert, 70 ans, et son épouse Léa ont aussitôt su que Duinenzee était fait pour eux. « Le cadre unique et paisible nous a directement séduits », explique Hubert. « Duinenzee se trouve juste à côté d’une réserve naturelle. La vue y est magnifique. »

Duinenzee bénéficie en effet d’un emplacement privilégié à La Panne. C’est la seule résidence sur la côte belge, construite directement sur la plage, entourée d’un impressionnant paysage de dunes et offrant une vue époustouflante sur notre belle mer du Nord. Vous vivez en outre à proximité du pittoresque village de pêcheurs et de la frontière française.

« Les environs sont très agréables », explique Léa. « La Panne est une commune côtière accueillante, avec une digue animée et un centre dynamique. Elle propose en outre de nombreuses possibilités en matière de tourisme côtier, sans pour autant être snob. Sa situation à proximité de la frontière française en fait un environnement bilingue. Un avantage de taille pour les francophones que nous sommes ! »

Imposant paysage de dunes

La Panne est la station balnéaire la plus méridionale de Belgique. Cette commune côtière doit son nom à l’impressionnante panne (ou cuvette) dans laquelle les premiers habitants se sont installés. La Panne, qui possède la plus grande plage de sable de notre pays, est la seule ville côtière entièrement entourée d’une ceinture verte de réserves naturelles. Saviez-vous qu’un tiers des dunes belges se trouvent ici ?

Dix endroits à découvrir

Une visite de vos enfants ou petits-enfants ? À proximité de Duinenzee, vos options ne se limitent pas au cuistax sur la digue et au très populaire (à juste titre) Plopsaland. Ces endroits valent également la peine d’être visités…

Vous trouverez d’autres excursions et attractions touristiques sur depanne.com

Duinenzee se trouve entre les dunes du Westhoek et la mer. « Ici, la nature n’est jamais ennuyeuse », affirme Brent Debie, gestionnaire du site Duinenzee. « La résidence borde la réserve naturelle du Westhoek, un vaste paysage de dunes protégé et la plus ancienne réserve naturelle de Flandre, créée en 1957. » Les dunes s’étendent de La Panne à la France, sur une superficie de 340 hectares. Au cœur de ce paysage, une immense dune dérivante de 100 hectares est appelée le Sahara de La Panne ou la Wandelduin, car cette énorme masse de sable se déplace lentement d’est en ouest.

« Avec près de soixante établissements horeca et dix-sept hôtels, La Panne est la commune côtière par excellence pour les épicuriens. »

Les plages immaculées et les vastes paysages de dunes invitent à de longues promenades à pied ou à vélo. Et à la détente ! De nombreuses pistes cyclables et sentiers de promenade partent de La Panne vers la ville voisine de Coxyde, traversent la frontière française ou s’enfoncent dans les polders.

Un refuge pour les épicuriens

La splendeur de la nature n’est pourtant pas la seule raison pour laquelle il fait bon vivre à La Panne. Le savoir-vivre français a manifestement franchi la frontière. « Avec près de soixante établissements horeca et dix-sept hôtels, La Panne est la commune côtière par excellence pour les épicuriens », affirme Brent Debie. « Les bonnes adresses se comptent un peu partout : sur la digue, dans le centre et dans l’arrière-pays. On y trouve des bistrots accueillants, mais aussi d’élégantes maisons étoilées et d’agréables brasseries. »

Quant aux amateurs de shopping, ils trouvent de plus en plus leur bonheur à La Panne. Rénovée et animée, la Zeelaan est la rue commerçante de cette charmante ville côtière. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques, mais aussi de grandes chaînes. La plupart des magasins sont d’ailleurs ouverts le dimanche.
Envie d’encore plus de shopping ? Le tram de la côte vous emmène en un rien de temps à Oostduinkerke ou à Nieuport, qui abritent aussi une multitude de boutiques de mode et de restaurants. De quoi flâner toute une journée.